Création de patterns d’interfaces

Avec la multitude de parcours d'écrans à concevoir. Il est important d'établir un processus de création de patterns d'interface pour gagner en efficacité.

Création de patterns d’interfaces

Avec la multitude de parcours d'écrans à concevoir. Il est important d'établir un processus de création de patterns d'interface pour gagner en efficacité.

Client

Ubstream (digital product publishing, SaaS)

Type

Patterns

Objectif

L’objectif principal était de standardiser les interfaces en définissant un ensemble de patterns réutilisables alignés avec le Design System existant. Cette structuration devait garantir une meilleure scalabilité du produit, faciliter le travail des équipes et améliorer la rapidité d’exécution des nouvelles fonctionnalités.


Mon rôle

Analyse et audit des interfaces existantes pour identifier les incohérences et redondances.
Définition des patterns en collaboration avec l’équipe UX-UI.
Création des composants modulaires dans Figma, reliés au Design System et aux variables de styles pour assurer une uniformité et une maintenance simplifiée.
Mise en place d’une documentation claire pour guider l’équipe UX-UI dans l’utilisation et la déclinaison des patterns.
Tests et itérations pour garantir une flexibilité maximale tout en respectant les principes d’ergonomie et d’accessibilité.

Aperçu des différents patterns

Problématique


Manque de cohérence visuelle entre les différents écrans.
Multiplication de composants similaires entraînant une maintenance complexe.

Sans une approche structurée, chaque nouvelle fonctionnalité peut introduire de nouveaux composants visuels, parfois similaires mais légèrement différents.

Cela entraîne :
• Une redondance inutile de composants.
• Un manque de cohérence visuelle, car les designers et développeurs utilisent des éléments variés.
• Des difficultés de maintenance, car modifier un élément nécessite des ajustements multiples sur différentes pages.
• Difficulté à scaler rapidement le design lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
• Un produit évolue constamment, mais si les bases du design ne sont pas modulables et extensibles, chaque ajout devient un casse-tête.
• Temps de conception et d’intégration élevé en raison de l’absence de modèles standardisés.

Déclinaisons selon la taille de l'écrans

Les avantages de cette approche


Rapidité d’exécution

Création et duplication des écrans accélérées grâce aux patterns prêts à l’emploi.
Réduction du temps de conception et d’implémentation côté développement.


Alignement avec le Design System

Tous les patterns sont liés aux composants existants du Design System pour assurer une harmonisation globale.
Facilité de mise à jour des éléments en cas d’évolution du Design System.


Optimisation du responsive design

Intégration de principes flexibles et adaptatifs pour une expérience homogène sur desktop, tablette et mobile.
Meilleure gestion des points de rupture et comportements fluides des interfaces.


Gestion via les variables

Utilisation des variables de styles (couleurs, typographies, espacements) pour garantir une cohérence visuelle dynamique.
Simplification des mises à jour des styles en modifiant une seule instance.


Flexibilité et administration facile

Patterns pensés pour être modulables et adaptables aux différentes sections du produit.
Possibilité de personnalisation rapide selon les besoins spécifiques des fonctionnalités.

Exemple de patterns pour les menus contextuelles

Impact et résultats

 

Grâce à cette mise en place, la conception des interfaces dans Ubstream est désormais plus efficace, cohérente et évolutive.

Ce travail a permis d’améliorer la collaboration entre designers et développeurs, de réduire la dette UX et d’accélérer la sortie de nouvelles fonctionnalités avec une meilleure expérience utilisateur.